La série Battlefield a toujours été un mélange bien dosé entre les combats d'infanterie et les combats en véhicules. Dans cet article, nous découvrirons les personnalisations que l'on pourra apporter aux véhicules, ainsi que les mécaniques du jeu à propos des véhicules.

Comme on a pu le voir dans le trailer de gameplay Caspian Border, le ciel sera troublé par des hélicoptères, mais également par des chasseurs et des jets. Dans Battlefield 3, chacun trouvera le véhicule dont il a besoin, que ce soit pour un combat d'avions de chasse, un transport de troupes rapide ou encore pour une élimination de chars ennemis avec des missiles à guidage laser.

Avec plus de 20 véhicules à piloter en multijoueur répartis en 12 classes, il sera difficile de ne pas trouver un véhicule qui nous correspond. Dans les différents types de véhicules, on pourra trouver des transports blindés, des véhicules de combat d’infanterie, des chars de combat, des hélicoptères de reconnaissance, des hélicoptères d’attaque, des chasseurs et des jets. Quel que soit le véhicule choisit, il sera possible de le personnaliser, afin que celui réponde à l'attente du joueur dans une certaine situation et selon la map.

Une personnalisation plus approfondie, plus variée et plus tactique

C'est dans Battlefield 3 que l'on aura la personnalisation des véhicules la plus importante de tous les Battlefield. Il existe plus de 80 accessoires pour véhicules au total, ce qui permet de s'amuser à tester tous ces accessoires. Comme les armes, chaque classe possède trois slots de personnalisation pouvant accueillir un accessoire précédemment débloqué dans le jeu. On pourra donc personnaliser une arme secondaire, un gadget, ainsi qu'une amélioration. Plus on sera efficace sur le champ de bataille avec une classe, plus on débloquera des améliorations de personnalisation pour celle-ci. La personnalisation des véhicules est donc aussi poussée et tactique que celle décrite pour les armes dans Battle-Blog #8. Pour chaque choix de personnalisation que nous ferons, nous améliorerons une caractéristique du véhicule au détriment d'une autre.

Par exemple, pour l'arme secondaire du chasseur russe, nous aurons le choix entre des missiles anti-aériens afin de mieux neutraliser l’ennemi dans les airs et des missiles air-sol guidés par laser pour détruire les chars ennemis au sol. Serait-il préférable de l’équiper de leurres infrarouges pour éviter les missiles, ou plutôt tenter l’extincteur au cas où le chasseur serait touché ?

La guerre de véhicules la plus dynamique à ce jour

Deux nouveaux concepts tactiques sont proposés aux joueurs, afin que les combats à bord de véhicules soient encore plus dynamique que dans les autres Battlefield. Imaginons par exemple qu'unchar soit touché par un lance-roquettes dans Battlefield 3. Le commandant du char se doit d'évaluer sans plus attendre la situation et de prendre une décision : continuer vers l'objectif peu importe les dégâts, ou abandonner la mission et tenter de quitter les lieux ? Si les soldats se retirent du combat pour se mettre en lieu sûr, cela permettra au char de récupérer, c’est-à-dire de s’auto-réparer, de la même manière que les soldats soignent leurs blessures quand ils restent à couvert suffisamment longtemps.

Les véhicules faiblement endommagés se réparent après un certain laps de temps passé loin du feu ennemi. Cela signifie que le conducteur qui sait garder son sang-froid et s’adapter à n’importe quelle situation saura garder son véhicule opérationnel plus longtemps. C’est une façon de donner aux non-ingénieurs une chance de combattre à bord de véhicule sans trop de handicaps.

Cependant, au-delà d’un certain seuil de dégâts, les véhicules ne peuvent plus se réparer seuls. Si un véhicule est lourdement endommagé, les soldats se retrouvent en plein combat avec un véhicule neutralisé. Dans le cas d’un char, cela ralentit considérablement son allure. Le feu et la fumée indiquent que le véhicule a cruellement besoin de réparations manuelles et qu’il risque d’exploser à tout moment. Or, bien que le véhicule soit neutralisé, ses armes continuent à fonctionner ce qui permet de relancer le combat.

Patrick « Posh » O’Shaughnessy est Concepteur en chef des véhicules pour Battlefield 3 :

Battlefield 2 a été le premier jeu sur lequel j’ai travaillé pour DICE en tant que concepteur, c’est pourquoi je suis vraiment ravi de m’occuper des véhicules dans ce nouvel opus ! Je crois que la possibilité de personnaliser son véhicule en fonction de la situation ainsi que notre nouvelle façon de gérer les dégâts et les réparations des véhicules permettent aux joueurs d’avoir une multitude de choix.
Lors de nos playtests quotidiens ici, chez DICE, on voit souvent un char neutralisé avec des ingénieurs qui se ruent pour le réparer, alors que son équipage continue à utiliser le canon principal et la mitrailleuse auxiliaire pour tenir l’ennemi à distance. Si les réparations se passent bien, le char sera de nouveau opérationnel et l’équipage aura échappé de justesse à la catastrophe. Si les réparations échouent, l’équipage aura au moins eu l’occasion de lutter jusqu’au bout tandis que le véhicule neutralisé aura représenté une cible pour l’ennemi pour de l’action en multijoueur toujours plus intense.

Des changements ingénieux

Toutes ces notions de véhicule neutralisé, d’auto-réparations et de réparations manuelles se complètent pour enrichir l'expérience multijoueur. Pour réparer un véhicule neutralisé, il n'est plus nécessaire de lui courir après. D’une certainemanière, les outils de réparation sont comme les défibrillateurs, ramenant dans le combat un véhicule qui a frôlé la casse. De plus, le fait que les véhicules puissent, avec une certaine limite, se réparer eux-mêmes donne aux non-ingénieurs plus de chances de mener à bien leur combat à bord d’un véhicule. Toutefois, rien ne vaut une escouade de soldats bien entraînés au sein de laquelle les ingénieurs aident à maintenir les véhicules de combat opérationnels.

A la semaine prochaine pour un nouveau Battle-Blog !

VioletteKanu

Source : Blog Officiel EA FR

y a pas encore de liste donnat les véhicules choisis? j'aimerai tellement pouvoir piloter un Hind qui servent vraiment d'helico d'attaque cette fois XD

Voir le profil de l'utilisateur http://onlyartist.deviantart.com/gallery/

Mandrivia

Administrateur BFBC-France
Non et je pense que pour avoir une vraie "liste" il faudra attendre la sortie !
Mais nul doute que le Hind sera de la partie, après ce qu'il vaudra vraiment...là

Avant , j'étais schizophrène mais maintenant nous allons mieux

=> : Dark-Knight : Teamspeak et jeu <=
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bfbc-france.com
je n'ose même pas penser battlefield sans vehicules ce serai comme voir une pizza sans fromage si vous voyez ce que je ve dire !!! lol

Farside24

eh beh vivement !

Je sais pas pourquoi mais j'ai un pré-sentiment bizarre. Je sens que les véhicules style hélicos et avions arriveront dans un patch ultérieur avec un mappack. Ils semblent tellement pressés de sortir le jeu que je me demande s'il sera bien fini ???

Julien - Administrateur BFBC-France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.battlefield-france.com/
QUOI !? Des véhicules qui se réparent tout seul ! Maintenant, on va avoir des gens qui vont nous pourrir la vie avec un char d'assaut, puis s'enfuir et revenir ensuite sans se faire détruire. À qui ont penser Dice ?

dg1512

Modérateur
Modérateur
C'est super ça! @ddb922: je pense que la réparation auto sera très lente et donc ne va pas tuer le jeu! Ce sera pas cheaté j'espere.

Pendant l'Alpha, ce système était présent, ça n'a pas empêché qu'un véhicule se fasse détruire en quelques secondes !

Mandrivia

En effet, puisque dès lors ou le véhicule est proche de la destruction, il s'immobilise, donc même s'il se répare, vu que c'est quand même lent, c'est assez limité comme effet.
Enfin de ce qu'on a pu en juger de la alpha, il reste à voir ce que sa donnera en pratique avec les tanks, hélicos et avions !

Avant , j'étais schizophrène mais maintenant nous allons mieux

=> : Dark-Knight : Teamspeak et jeu <=
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bfbc-france.com
Mandrivia a écrit:En effet, puisque dès lors ou le véhicule est proche de la destruction, il s'immobilise, donc même s'il se répare, vu que c'est quand même lent, c'est assez limité comme effet.

Il est noté dans la news qu'a partir d'un certain seuil de dégâts il ne se répare plus... donc si il faut attendre qu'il soit immobilisé pour stopper l'auto-repair la c'est un peu loin XD

Voir le profil de l'utilisateur http://onlyartist.deviantart.com/gallery/
Sur un blindé léger, entre trois et quatre roquettes du lance-roquettes de base suffisaient pour l'immobiliser (sans compter les zones de faiblesses du véhicules). Et il faut une ou deux roquettes de plus pour exploser le blindé. Donc ça va vite ! Wink (Peut-être plus long pour un blindé lourd Very Happy )